Jean Luc Thomas

Sopro da terra

Sopro Da Terra- Ph.Iza

Initié par le grand Carlos Malta ce trio composé de Jean-Luc Thomas (Flûte, Live electronics) Carlos Malta (Flûtes, Pifanos,…) Bernardo Aguiar (percussions) a donné plusieurs concerts au Brésil en septembre et octobre 2013. Le répertoire est basé sur de joyeuses improvisations balisées par des mélodies venant de Bretagne ou du Brésil et quelques compositions des musiciens du trio. Une belle rencontre, risquée et joyeuse à la fois, autour de personnalités incroyables.

CARLOS MALTA

Un leader respecté, arrangeur, compositeur, multi-instrumentiste, producteur musical et passeur de mémoire. Carlos Malta est un des musiciens les plus actifs au Brésil. Le « Sculpteur du Vent » est son surnom, il a un style, une patte sonore, très personnelle, un style très créatif pour un nouveau son du Brésil.
Parmi ses enregistrements
Rainbow, en duo avec le violoncelliste Suisse Daniel Pezzotti nominé pour le  Sharp Awards
O Escultor do Vento (Le Sculpteur du Vent), son premier disque d’auteur où il se boucle liu même et invite des musiciens merveilleux  Lenine, Nico Assumpção et Robertinho Silva,enregistré aux USA sous le titre “Jeitinho Brasileiro;
Carlos Malta & Pife Muderno and Paru “Renaissance ” des groupes de Fifres (Pifanos) “Fife Bands” , une ancienne tradition brésilienne ce disque fût nominé pour le I Latin Grammy Awards;
Tudo Coreto, avc son groupe Coreto Urbano, mélangeant cuivres et percussions Pimenta, un hommage à la grande chanteuse Elis Regina;
Pixinguinha Alma e Corpo, avec une nouvelle conception de la musique de Pixinguinha pour instruments à vent et quatuor à cordes;
Ponto de Bala,  avec ses meileurs enregistrements après 10 ans de concerts solos, de voyages,.. After Carnaval avec le  tRIO (et Thomas Clausen et Celia Malheiros)
Tudo azul  avec le quartet qu’il dirige,il interprête des compositions originales
Comme enseignat, il a dirigé des masterclasses au Berlkee School of Music (Boston), Conservatoire de  Paris (France), Université de Floride (USA) et au Danemark à la Royal Academy of Music (Aarhus ) et au Rytmisc Corservatorium (Copenhague) .

Comme soliste, il a joué dans diverses formations en France, Suisse, USA, Allemagne, Hollande, Afrique du Sud, Japon, Maroc, Venezuela, Danemark, Suède , République Dominicaine,  Cuba, où il a joué avec Chucho Valdez and Michel Legrand.
Sculptant de mumtiples sons sur tous ses saxophones et ses flûtes, Carlos Malta traduit, par ses sons,  l’esprit musical Brésilien.

A l’écoute: