Jean Luc Thomas

DISCOGRAPHIE PRINCIPALE

cover-et-sticker  SERENDOU – ZINDER

« Zinder’s substance is thrilling on several counts …the rhythm settles into trance; it is terribly exciting, and beautiful. …On the whole, Serendou’s Zinder mines a sonorous palette of influences to create an original, vital statement. The composed and the spontaneous merge, and flow with grace into something wondrous. – Lee Blackstone
Zinder is RootsWorld’s Music of the Month Selection for January, 2017.

“…deux alchimistes voyageurs, deux imaginaires humanistes, …. un virtuose de la calebasse, … une cascade de souffles improvisés, de volutes en transe et de chants apaisés. Leur second album, Zinder, ensorcelle.
Anne Berthod.   sortir Télérama

«Bravos!!!! …magnifique album!…disque exigeant, dynamique et profond…la plénitude tranquille…. opus très harmonieux…Un CD superbe ! »
François Saddi – Trad Mag – Janvier 2017

« …unique new recording of cross-cultural music…. »
CD Roots – USA Décembre 2016
« …On est dans un ailleurs indéterminé de la planète Terre où règne la paix. …. Et la tête tourne,…Une fusion qui a l’air évidente ! «
Le Cri de L’Ormeau- Janvier 2017

« ..bien plus qu’une simple fusion, une musique unique, créative,.. »
André Rehaume Cloudcast- Canada
« Un astucieux travail….une belle rencontre artistique… un 2ième CD généreux et inspirant»
Didier Mélon: Le Monde est un Village -RTBF Bruxelles

Serendou scelle la rencontre étincelante … dialogue fraternel et l’ouverture,… transes libératrices, euphories douces, plaisir constant du rythme et de l’imagination en ébullition. Un bonheur. »
Louis Julien Nicolaou- Les Inrocks – Février 2017

« ZINDER », Un album Universaliste
« Les amours entre la flûte de Jean Luc Thomas et celle de Yacouba Moumouni, ça s’entend, ça se voit, c’est limite physique à l’écoute de « Zinder »
… valeurs authentiques. … exhortation à cultiver la solidarité, l’intégrité, l’humanisme, … non seulement une rencontre artistique de haute voltige entre la Bretagne et le Niger, mais aussi l’illustration d’une complicité, qui se construit sur le socle de l’humanisme agissant entre deux cultures différentes à bien des égards…
Soro Solo – Journaliste Producteur Radio – « l’Afrique en Solo » France Inter

magic flutes bravos web

Jean-Luc Thomas-Ravichandra Kulur

Magic Flutes

Enregistré entre Inde et Bretagne – « Un album somptueux à découvrir sans tarder » François Saddi – Trad Magazine n°168 « Bravo » Trad Mag -

« Superbe rencontre de musique carnatique indienne et de musique Celtique…très beau projet que je vous recommande très chaleureusement. »
André Rhéaume Cloudcast (Canada).

Ainara

Ainara

Kej et le Trio d’En Bas (3DB2)

 » Un sextet de musique contemporaine d’une richesse étonnante…plein de groove et de chaleur. « Le Cri de L’Ormeau – « D’entrée ça sonne…une rencontre unique…frais et revivifiant..un moment d’une grande pureté »
C. Ganne – Le Trégor –  » Une musique étrange parce que toujours inattendue, souvent provocatrice (une façon de vous appeler à elle en vous retournant le cœur, les tripes, le corps tout entier et ce qui vous reste d’âme), débordant d’imagination et d’audace… quelque chose d’Ellington, de Mingus, de l’Art Ensemble of Chicago et du Willem Breuker Kollectif dans ses meilleurs moments. ..Et l’on se dit, en écoutant Ainara, qu’elle serait encore plus belle la vie, si chaque jour était le fait de ces six musiciens…M.Larcens – Notes de Jazz -« L’album est riche et passionnant » F. Saddi – Trad Mag

pochette-Thomas-HopkinsJean-Luc Thomas/David Hopkins

Translations (Hirustica)

« magnifique album …. Les enregistrements, sobres et soignés, mettent en valeur leurs jeux : Précision et finesse pour celui, tout en couleurs de « Hopi » ; Fluidité, virtuosité et inspiration pour celui de Jean-Luc. Un disque en tous points remarquable !Bravos Trad Mag – François Saddi – Juillet 2014. « c’est vraiment du beau travail,…Ce disque fait du bien, »Didier Melon -Le Monde est un village – RTBF – 17 Mai 2014
Translations un album lumineux, tendre et profond, de ceux qu’il ne faut pas laisser passer.Les Inrocks – Louis-Julien Nicolaou – Mai 2014

« Ces Translations labourent le terreau celtique avec un sens affiné du décalage horaire…les frontières flanchent, s’évanouissent, …des morceaux qui larguent les amarres de fort envoûtante manière. Faisant souffler les vents sur la Terre, tannant les peaux pour qu’elles se lèvent dans le vent, les « traductions » de THOMAS et HOPKINS font état d’une fraîcheur d’inspiration qui ne tarit à aucun moment. Voilà des Translations dans lesquelles il fait bon se perdre… « Ethnotempos- Rythmes croisés – Stéphane Fougère 2014

Serendou

Serendou

Serendou – « Avel an Douar »
Rencontre avec 2 musiciens du Niger initiée en 2006 par le Festival Africolor. Cet album enregistré à Zinder (Niger) est le fruit de plusieurs années de rencontres, d’échanges, de partages, de respect et d’amour avec Yacouba Moumouni et Boubacar Souleymane.

Thomas Godard

Thomas/Godard

Jean-Luc Thomas Michel Godard – La Belle Femme Qui Pleure ( HIR 081968)
Cet Album est une petite merveille,..de la musique avec un grand M,.. Somptueux,.. Trad Magazine

thomas-riou

Jean-Luc Thomas/Yvon Riou

Arri Eo Ar Momant » (HIR-200804)
Simple, acoustique, essentiel,… construit autour du terreau de Bretagne. Cet album nous a permis de nous retrouver dans l’intimité du duo flûte/guitare avec les amis Marie-Laure Le Duc (Violon) et Ifig Troadeg (Chant) autour de nous.

dansedufeu

KEJ

« La Danse du Feu » (2007 – Hirustica 200702)
Après de multiples rencontres, le désir de se retrouver en trio à été une des motivations premières de cet album. Basé sur l’évolution sonore et musicale du trio à travers les 4 éléments (feu, terre, eau, air), ce disque est également une forme de réponse à ce mouvement alliant mp3 et morceaux courts pour une consommation facile.

Loig Pujol et Jean Luc Thomas

Loig PUJOL – Jean-Luc THOMAS

« Histoire d’eau, d’arbre et de pierre » (2005 – AOUR 001)
Contes et musiques, enregistré pendant un hiver froid et neigeux aux Hespérides de Plounéour-Trez avec Loïg Pujol qui m’a fait découvrir le monde si particulier des contes merveilleux.

hopkins

DAVID HOPKINS

« Parallel Horizon » (2004 – RSCD 261)
Album concept de l’ami ‘Hopi’ Hopkins, enregistré chez lui, par lui, avec 18 musiciens de Bretagne, d’Irlande et d’ailleurs. Rencontre entre la musique irlandaise et les influences diverses de Hopi, du chasseur peul à la Cordillère des Andes.

namou

KEJ

« Namou » (2003 – MER 01)
Rêverie musicale du trio après un beau voyage au Mali. Sans la complicité et les talents de Jacques-Yves Lafontaine ce projet n’aurait pu voir le jour. Sans la générosité de Claude Le Diuzet et l’association ‘Le Méridien’ nous n’aurions fait ce voyage qui changea fondamentalement le sens de nos vies.

Kej

KEJ

« Kej »(2001- An Naer 502)
Première photo sonore d’une belle aventure musicale, le répertoire de cet album, enregistré en trio avec quelques invités de Dibenn, avait été fabriqué par le duo Tardivel/Thomas avant l’arrivée de Philippe Gloaguen qui ne tardera pas à se territorialiser.

Hastan

HASTAN

« Hastañ » (1998 – An Naer 201)
Enregistré live, ce disque nous rappelle la chaude ambiance des festoù-noz du Trégor de la fin des années 90. Hastañ reste une belle aventure avec beaucoup de bons souvenirs et de grands moments de rires.

Dibenn

DIBENN

« Dibenn » (1996 – An Naer 101)
Premier de la collection An Naer. Composition autour de la poésie contemporaine bretonne. Avec Annie Ebrel au chant, Olivier Urvoy au saxophone et à la treujenn-gaol, Pierrick Tardivel à la contrebasse, Yann Guirec Le Bars à la guitare et comme invité Ronan Pellen au cistre.

CONTRIBUTIONS

gabriel-levy_capa_alta

Gabriel Levy

Terra e Lua

Enregistré en Mars 2015 avec une merveilleuse équipe de musiciens issus pour partie du sextet « Kerlavéo », cet album est celui d’un musicien-compositeur fabuleux, Gabriel Levy, sensibles aux sons d’Europe, d’Asie et d’Afrique et maitrisant parfaitement la musique brésilienne. Il offre ici, une synthèse de toutes ces influences, merci à lui pour cette invitation.

mamar kassey

Mamar Kassey

Taboussizé-Niger (innacor)
Dans un pays régulièrement malmené par les intérêts stratégiques, les épidémies, le fanatisme, un immense respect s’impose face à l’énergie, la générosité et l’humour de ses artistes. Cet album a été réalisé dans un contexte difficile et restera une inoubliable expérience pour nous tous.

justincase

Roy Eales

‘Just in case’ (JIC001 – 2010)
Album collectif autour des poêmes de Roy Eales en 5 langues (anglais, français, breton, allemand, gallois) avec Roy Eales, Fanch Péru, Bernez Tangi, Nanda Troadec, Marianna Butenschön, Owen Martell, Julie Murphy, Marthe Vassallo, Emmanuelle Huteau, Kej, Yannig Jory, Philippe Ollivier, Jean-Michel Veillon, Tomos Williams,… Une bien belle aventure collective autour d’un beau personnage.

rudolstadt2013

Rudolstadt 2013

Taboussizé-Niger (Galileo)
Très beau coffret de 2 cd et un dvd lié à l’édition 2013 de cet incroyable festival. Nous y jouons un morceau avec Serendou et le magnifique Gavino Murgia

magic-flutesrudolstadt

Magic Flute

Magnifique coffret de 4 disques pour illustrer la création « Magic Flute » de l’édition 2013 du festival TFE de Rudolstadt. Ce coffret est un bijou de pédagogie pour partir à la découverte de ce vaste monde des flûtes.

Patrick EWEN

Patrik Ewen

Patrik Ewen-Liberté Attitude (DY3123)
Le raconteur d’histoires des Monts D’Arrée m’a gentiment invité à poser quelques flûtes sur ce disque, Il y chante des ballades d’Écosse, de Bretagne et du fond de ses rêves, à écouter le soir en buvant un bon whisky…ou une tisane.

krenijenn

Krenijenn

Krenijenn – « Peseurt Mood ? »
Expérimentation électro-acoustique sur de la musique de Fest-Noz modale et improvisante!! Réjouissante idée du trio Burban / Raude / Bellard.

EDF001Ewen/Delahaye/Favennec

Route 66 (Dylie)

Une poétique invitation faîte par ce beau trio d’amis autour de leur univers tendre et doux, mêlant poésie, humour et colères.

Bernez Tanguy

BERNEZ TANGI

« Eured an diaoul » (2001- An Naer 501)
L’ami Bernez, avec qui j’apprécie de croiser le fer de temps à autre, m’a fait l’honneur de m’inviter sur 2 textes de cet album.

bro-dreger12

BRO DREGER XII

« Daou ha daou » (2000 – BD-012)
Premier enregistrement avec Pierrick Tardivel de ce qui allait devenir Kej, nous avons profité d’avoir plusieurs versions de ‘Bonom Kozh’ pour enregistrer une petite ballade entre pays plinn et improvisation.

Bro dreger

BRO DREGER IX

« Fest-Noz en Trégor » (1997- BD-009)
Hastañ, en très bonne compagnie, enregistra un Kost ar C’hoad que nous avait donné l’ami sonneur Jean-Michel Guillanton et un autre composé par Stéphane Foll.

Bro dreger

BRO DREGER VIII

« Flûte traversière en Trégor » (1996 – BD-008)
Il n’y a pas eu depuis d’autre disque en Bretagne consacré à la flûte traversière. Je joue 2 morceaux sur cette compilation.